Des doigts de fée

J’ai fait la connaissance de Sophie à l’occasion d’un salon dédiée aux femmes entrepreneurs quand je me suis lancée dans l'aventure de l'entreprenariat. Je venais de me lancer en tant qu’indépendante et je me cherchais encore beaucoup, « photographiquement » parlant. Il est facile de comprendre en voyant un aperçu des créations de cette fée aux doigts d’or la raison pour laquelle j’ai tout de suite été séduite par son univers, et sa sympathie m’a donné envie de la revoir, un jour…



Je l’ai suivi sur les réseaux sociaux en sachant que ce jour arriverait. Il nous fallait juste une occasion pour provoquer cette rencontre. La naissance d’une adorable petite fille que j’avais envie de gâter m’a semblé un bon prétexte pour reprendre là où nous étions restés deux ans plus tôt. Sensible au recyclage et à la démarche de Sophie de réinventer des pièces uniques à partir de tissus dont le commun des mortels se débarrassent, je savais quel serait le cadeau idéal pour la maman à qui j’allais l’offrir : une couverture de type patchwork aux couleurs de la chambre.


Lorsque je suis arrivée pour récupérer ma commande et faire plus ample connaissance, j’ai découvert un univers en parfaite adéquation avec l’éthique qui ressort de son travail. Elle m’a accueilli avec de savoureux cookies fait maison et nous avons pris le thé sur du mobilier en formica. Son intérieur regorge d’un tas de petits éléments de décoration que l’on sent chargé d’histoire. Loin des maisons Marie-Claire, la maison de Sophie est une maison de poupée où l’on se sent hors du temps.


J’ai découvert un savoir-faire précis, méticuleux, une créativité sans autre limite que celle de la dimension de tissu dont elle dispose pour composer. Des coussins, des édredons, des dessus de lit, des pochettes, porte-monnaie et autres besaces et bientôt, des doudous et objets plus personnels. Sophie fabrique toujours à la demande du client ; elle n’a pas de boutique en ligne ni de stock. Elle a juste des idées plein la tête qu’elle fait vivre à travers les envies de ses fidèles clientes.



Au-delà de la couture, ces petits doigts de fée sont aussi capables de broder à la main des motifs, des prénoms ou des messages destinés à ceux que nous aimons. Quelle belle surprise lorsque j’ai découvert celui d’Olivia ornée de jolies fleurs sur la couverture ! Et quelle patience…


Mon cadeau a fait le bonheur des parents et moi je garde un merveilleux souvenir de ce moment passé avec une femme douce, lumineuse et attachante.

242 views0 comments

Recent Posts

See All