Et pourquoi pas ?

Parce que cette période est aussi pour chacun de nous l'occasion de revenir à l'essentiel, j'ai retrouvé Claire dans son home sweet home pour découvrir son approche du métier de Consultante en Bilans de compétences et Coach professionnel. Changer de voie, affirmer son leadership, consolider ses compétences, Claire agît comme un bâton de sourcier pour vous emmener dans la bonne direction.

Femme comblée et maman de deux enfants, elle vit dans la métropole lilloise et aime les grands espaces, la nature mais surtout la relation à l'autre dont elle se nourrit au quotidien pour grandir et se construire sa propre vision du monde.


Responsable Ressources Humaines au sein du Groupe Capgemini dont elle est très fière d'avoir fait partie pendant près de 9 années, elle s'est récemment tournée vers l'entreprenariat pour accompagner les personnes qui s'interrogent sur leur devenir professionnel et leur place dans la société.

Comment faire en sorte d'exploiter tout ce temps que l’on passe à travailler en réalisant ce que l'on aime vraiment et ce pour quoi on est fait ? La question parait vaste et l'objectif ambitieux. D'ailleurs me dit-elle avec humilité, "je ne suis pas magicienne, je donne des outils et une méthode pour avancer avec sérénité professionnellement et mettre de côté ses croyances limitantes. "


Grâce à son expérience généraliste et aux différentes formations qu'elle a suivies, elle se positionne aujourd'hui comme une "révélatrice de talents" et réalise des bilans de compétences. Elle travaille nos récits de vie afin de nous permettre de revenir à nos rêves et de cultiver nos envies pour en exploiter tout le potentiel ; mettre de côté les idées reçues, les stéréotypes avec lesquels nous avons grandis.


Elle accompagne des personnes qui souhaitent prendre un virage dans leur carrière professionnelle pour entreprendre et d’autres qui ont besoin de travailler leur posture pour affirmer leur rôle au sein de leur entreprise. Faire un bilan ce n’est pas forcément une reconversion c’est aussi savoir prendre la bonne place dans son environnement professionnel. Chaque individu est unique et vient chercher en bilan un objectif différent.


REVENIR A L'ESSENTIEL


Claire regrette que nous ne bénéficiions pas d'un système éducatif et sociétal beaucoup plus ouvert et reste convaincue que tout est possible, pour tout le monde. Elle souligne le besoin croissant de revenir à l'essentiel et les nombreuses initiatives entreprises autour de l'économie circulaire ou du bien-être pour ne citer que ces deux exemples, en sont la preuve. "Les modèles avec lesquels nous avons grandi nous interdisent parfois de croire que nos projets ou envies sont réalisables. Je pense qu'il vaut mieux partir du point de vue inverse et s’autoriser à les rendre possible. Ne pas avoir une idée vague de projet mais un projet concret qui intègre tout ce que je suis en train de construire notamment à titre personnel. "


Il existe aujourd'hui de nombreuses personnes qui exercent le même métier que Claire et elle ne prétend pas le faire mieux qu'une autre, simplement le faire à sa manière, avec les outils qu'elle a mis dans sa valise pour rendre les choses plus lisibles, simples et accessibles. Empathie, écoute, aptitude à challenger, à poser des échéances et à faire avancer la réflexion en sortant du cadre : toutes ces qualités l'amènent à dessiner les fondations de votre projet.


Elle propose toujours un entretien préliminaire pour sentir les choses et être sûre que c’est bien d’un bilan dont un client a besoin et qu’elle est la bonne « accompagnante ». « C’est un travail que l’on fait en profondeur sur soi et il faut avoir un bon feeling réciproque pour établir une relation de confiance ».







COMMENT SE PASSE UN BILAN ?


L'accompagnement se décompose généralement en 8 séances de 2 heures étalées sur 6 mois au maximum. Cela nécessite en parallèle un travail de réflexion et de recherche indispensable pour construire son devenir.


Chacun passe par trois phases successives :

- le retour à soi : quelles sont mes valeurs, qui suis-je, qu'est-ce qui m’anime et me caractérise ?

- l’investigation : quelles sont les métiers qui me correspondent ? Claire pratique une démarche en entonnoir que le client va resserrer jusqu’à trouver des métiers invisibles. "On croit à tort par exemple que faire de la pédagogie c'est forcément être enseignant mais il existe un tas d'autres manières d'exprimer cette compétence comme l'ingénierie pédagogique par exemple. Encore une fois, il s'agit de sortir du cadre et des modèles que l'on nous a appris et de s’autoriser à aller au-delà."

- la matérialisation des projets ou décisions prises : en se fixant des objectifs atteignables et en se donnant les moyens d’y arriver.


ET DEMAIN ?


Claire a démarré l’activité de Consultante RH en Septembre 2020 et se sent utile auprès de ses clients. A l'avenir, ellecompte rendre le Bilan davantage accessible et cherche le bon modèle économique en réfléchissant à une formule mixant accompagnements individuel et collectif. Elle poursuit donc son envol en restant à l'écoute des autres sans perdre du vue sa devise : NOUS SOMMES TOUS A UNE DECISION D’ALLER VERS DE NOUVELLES AMBITIONS !

Pour vous faire accompagner par Claire, rendez-vous sur son site internet www.clairegodelle.fr et sur l’application MON CPF pour mobiliser vos droits au financement Compte Personnel de Formation (CPF)



137 views0 comments

Recent Posts

See All